|
Février 2023
Un des leitmotivs de Senseï HIGA pendant ses stages est « repetir – repetir - repetir ». La traduction en est claire « répéter – répéter - répéter », recommencer encore et encore. Si adulte on peut comprendre ce mode d’apprentissage, il est inapplicable auprès de nos jeunes pratiquants. Leur capacité d’attention n’est pas aussi longue que la notre et pensez bien qu’après une journée de classe c’est alors inapproprié et même contre productif. Dans ce sens les échauffements et les parcours organisés par Michel et Ludovic permettent de faire baisser la pression.
Pour les enfants, et ça marche aussi très bien avec les adultes (voir les stages avec Marc Appelmans) l’apprentissage le plus adapté est le JEU !
Mon intervention en février était d’utiliser le jeu pour introduire des notions plus subtiles et spécifiques à notre style de karate. L’alternance Yin – Yang est un des principes fondamentaux de l’école Kyudokan, elle instaure l'équilibre constant dans la technique : lent-rapide, perception-réaction, moi-l’autre, confiance-responsabilité...
Nous avons joué sur des rythmes très lents ou très rapides, sur la perception d‘une consigne verbale ou tactile et la réaction adaptée, de l’auto massage et des mouvements synchronisés à 2 pour la perception du corps et de l’autre, sur des déplacements les yeux fermés … et pour finir l’échange du ressenti de chacun qui permet une meilleure appropriation de l’expérience.
Valerie PROLHAC (CQP Animatrice de Loisir Sportif) |